
ACCOMPAGNER VOTRE GROSSESSE

La grossesse est une aventure extraordinaire, un moment unique dans la vie d’une femme. Mais c’est aussi une période de profonds bouleversements physiques, hormonaux et émotionnels. Chaque trimestre apporte son lot de transformations : votre posture change, vos muscles et vos articulations s’adaptent, et des douleurs peuvent apparaître.
Nous savons combien il est important pour vous de vivre cette grossesse le plus sereinement possible et de préparer votre corps à l’arrivée de votre enfant. Anne-Laurence Alfandari, kinésithérapeute et ostéopathe, spécialisée en périnatalité à Bordeaux, vous accompagnera avec douceur et expertise pour soulager vos douleurs et vous aider à retrouver votre équilibre.
Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?
Votre corps change jour après jour pour laisser place à votre bébé. Ce merveilleux processus naturel peut cependant s’accompagner de douleurs lombaires, sciatiques, tensions musculaires, troubles digestifs ou encore inconforts circulatoires.
Préserver votre bien-être
Soulager les douleurs liées aux transformations physiques de la grossesse.
Préparer votre accouchement
Assurer une bonne mobilité du bassin pour favoriser un travail plus fluide le jour J et préparer votre périnée pour ne pas avoir de déchirure ni épisiotomie.
Optimiser votre récupération post-partum
Aider votre corps à retrouver son équilibre après l’accouchement.
Les douleurs et inconforts fréquents chez la femme enceinte
Durant ces neuf mois, votre corps subit des changements profonds : augmentation de la laxité ligamentaire sous l’effet des hormones, modification de la posture due à la prise de poids et aux changements du centre de gravité, compression des organes internes… Ces ajustements peuvent engendrer des douleurs plus ou moins intenses.
Les douleurs les plus courantes :
La grossesse, l’une des plus belles aventures de la vie d’une femme, est la période pendant laquelle le bébé va s’épanouir dans le ventre de sa mère. Mais cette période de joie, est souvent perturbée par une multiplicité de douleurs qui peuvent en gâcher le plaisir.
Ces phénomènes douloureux sont dus à
- l’imprégnation hormonale de la femme enceinte, qui entraine une augmentation de la laxité ligamentaire.
- La croissance de l’utérus et l’augmentation de poids du bébé, qui modifient la statique globale de la femme enceinte.
Ainsi, les structures articulaires, ligamentaires et musculaires sont nouvellement et différemment sollicitées, mettant en lumière des « lésions ostéopathiques » qui étaient préexistantes mais silencieuses.
L’éventail des douleurs auxquelles la femme enceinte peut-être soumise est vaste :
- Douleur thoracique
- Douleur costale : souvent les cotes les plus basses au niveau du thorax deviennent douloureuses en milieu de grossesse quand le ventre commence à s’expandre.
- Lombalgie : douleurs du bas du dos
- Sciatique et plus fréquemment sciatalgie : douleur à type de trajet, postérieure au niveau de la fesse et qui peut descendre tout le long de la jambe.
- Douleurs du coccyx
- Des douleurs du ventre, de l’aine du pubis
- Douleurs articulaires des hanches ou des genoux
- Nausées, reflux.
Ces douleurs, bien que fréquentes ne sont ni normales, ni obligatoires. Elles sont souvent négligées, alors qu’elles devraient faire l’objet d’une attention particulière. Le travail de l’ostéopathe est de libérer ces tensions, de rendre de la mobilité à ces articulations, afin que toutes les modifications anatomiques inhérentes à la grossesse puissent se dérouler sans occasionner de douleurs.
Préparation à l’accouchement : donner naissance en toute confiance
L’accouchement est l’aboutissement de la grossesse, l’enfant va sortir de l’utérus de sa mère, traverser le bassin pour sortir par le périnée superficiel. Lors de ce trajet, différentes structures anatomiques vont être mises en jeu :
- Le sacrum, os du bassin qui va devoir être capable de basculer d’avant en arrière pour permettre la descente du bébé, – Les muscles du périnée qui vont être étirés au maximum pour laisser passer le bébé,
- Le coccyx qui doit être capable de se rétropulser pour laisser sortir la tête du bébé.
Pour que tout se passe bien, il faut que les structures successivement mises en jeu, soient libres d’effectuer leur travail. Le rôle de l’ostéopathe sera de vérifier que ces éléments sont capables de subir ces modifications, et éventuellement de les y rendre aptes si ce n’est pas le cas. Ce travail qui se fait au 9ème mois, permettra dans de nombreux cas d’éviter les déchirures ou les épisiotomies. L’épisiotomie est l’acte chirurgical constituant à sectionner le périnée de la femme au moment de l’accouchement, afin de laisser passer la tête du bébé. L’épisiotomie, qui permet d’éviter les déchirures (plus compliquées), est cependant un acte qui peut entraîner des conséquences délétères :
- Douleurs après l’accouchement pendant plusieurs semaines
- Douleurs aux rapports
- Incontinence urinaire
- Cicatrices douloureuses
Consulter votre ostéopathe permettra dans de nombreux cas d’éviter l’épisiotomie.
Quand consulter pour préparer votre accouchement ?
Dès le 8ème mois, pour s’assurer que votre bassin est prêt et mobile.
En cas de douleurs lombaires ou pelviennes, pour rééquilibrer votre posture et soulager les tensions.
Si bébé est en siège ou mal positionné, certaines manipulations peuvent aider à créer un espace plus favorable à son retournement.
L’objectif est simple : vous préparer au mieux pour vivre un accouchement plus fluide et plus confortable.
Ostéopathie et post-partum : récupérer en douceur
Après la naissance, votre corps doit retrouver son équilibre, mais la réalité est souvent plus complexe. Douleurs résiduelles, inconforts pelviens, tensions posturales dues à l’allaitement ou au portage de bébé…
L’ostéopathie vous accompagne dans cette phase essentielle pour :
✔ Rééquilibrer le bassin et soulager les douleurs post-accouchement.
✔ Travailler sur les cicatrices (épisiotomie, césarienne) pour éviter les adhérences.
✔ Faciliter la rééducation périnéale et abdominale en complément du travail avec une sage-femme ou un kinésithérapeute.
✔ Réduire les tensions liées à la fatigue et aux nouvelles postures de jeune maman.
Idéalement, une première séance post-partum est recommandée entre 1 et 3 mois après l’accouchement.
Comment ça marche ?
Déroulement d’une séance d’ostéopathie à Bordeaux
Chaque consultation se déroule en plusieurs étapes pour assurer une prise en charge complète et sécurisée
01.
Anamnèse – Un échange sur votre état de santé
Votre ostéopathe prend le temps de comprendre votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie. Cet entretien permet d’identifier les causes responsables de vos douleurs et d’adapter le traitement.
02.
Examen clinique et tests ostéopathiques
Des tests de mobilité et des palpations permettent de détecter les déséquilibres et restrictions de mouvement au niveau articulaire, musculaire, viscéral et crânien.
03.
Traitement ostéopathique personnalisé
Grâce à un ensemble de manipulations douces et adaptées, votre ostéopathe travaille sur les tensions identifiées pour restaurer l’équilibre de votre corps.
04.
Conseils et suivi
À la fin de la séance, des conseils personnalisés peuvent être donnés pour prévenir les récidives et améliorer votre bien-être au quotidien. Selon votre situation, une ou plusieurs séances peuvent être recommandées.