Ils ne sont le plus souvent traitées que par des médicaments, ce qui revient à faire disparaître le symptôme mais pas à traiter la cause. Pourtant, tout phénomène douloureux a toujours une origine. L’identifier et la traiter permettra de faire disparaître de façon durable votre douleur.
En l’absence de pathologie médicale avérée, et il sera important de s’en assurer, les causes peuvent être analysées et traitées par votre ostéopathe et ce, quel que soit l’ancienneté ou la fréquence des manifestations.
Un choc facial même ancien (nez cassé, coup de poing), une chute sur la tête enfant, entraînent des impactions au niveau des os du crâne (le crâne est composé de différents os plats, articulés entre eux, déterminant ainsi des zones (sutures), qui doivent conserver une certaine capacité de déformation, empêchant ainsi l’adaptation aux variations de pressions, auxquelles sont soumise fréquemment ces structures. Il en résultera des douleurs.
Un problème au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), par sa connexion avec le crâne, la mandibule, sera souvent impliquée dans certains maux de tête.
Des cervicales « bloquées », parce que la moelle épinière qu’elles contiennent est responsable de l’innervation du crâne et de son contenu, seront souvent responsables de douleurs (la névralgie d’Arnold, qui s’exprime est due à un problème au niveau de la deuxième cervicale C2.)
Les indications :
Migraine vraie :
Douleur temporale, battante, uni ou bilatérale, intense, accompagnée de nausées, vomissements, parfois de photophobie (ne supporte pas la lumière) de phonophobie (ne supporte pas le bruit), soulagée par le noir, le sommeil, le silence et cédant difficilement aux traitements.
Maux de tête :
Douleurs moins systématisées, elles peuvent être frontales (à type de barre), temporales (mais non battantes, diffuse), ou pariétales (au sommet du crâne)
Congestion postérieure :
Douleur de la partie arrière du crâne (occipitale), diffuse, souvent nocturne et matinale, soulagée par le passage à la position debout.
Migraine ophtalmique :
Douleur de la partie arrière du crâne (occipitale), diffuse, accompagnée de troubles de la perception visuelle (illusions visuelles, phosphènes)
Douleur occipitale :
Partie arrière du crâne, souvent d’un côté, dure 2 à 4 heures, elle survient souvent la nuit
Maux de tête frontaux :
Douleur au niveau du front, elles peuvent être ponctiformes (un point très douloureux), en barre, ou diffuse. Elles sont en fait l’expression d’une sinusite, d’une trijémalgie
Névralgie d’Arnold :
Douleur sur le trajet du nerf d’Arnold, elle épouse un trajet précis le long de l’hémi-crâne (fait le tour de l’oreille) et s’accompagne d’une sensation d’une traction postérieure de l’œil
Trijémalgie :
Douleur de la face, très intense avec des pics paroxystiques, précise, insensible aux traitements médicamenteux, accompagnée de fausses douleurs dentaires.
Algie vasculaire de la face :
Douleur très intense qui se manifeste en deux temps. D’abord une phase aiguë, douleur à type de crampe et qui dure quelques heures, puis une phase chronique qui donne une douleur diffuse de l’hémi-face, et un visage rouge chaud et oedématié.
Acouphènes :
Bourdonnements ou sifflements entendus par le patient
Vertiges :
Sensation rotatoire de mouvement
Sensation vertigineuse :
Instabilité ou déséquilibre à la marche
Vertige paroxystique positionnel bénin :
Vertige déclenché par les mouvements de la tête, accompagné de maux de tête, de troubles visuels et de nausées
Syndrome de Mesnière :
Vertiges qui évoluent par crise, accompagnés d’acouphènes, d’une surdité, d’une sensation de plénitude de l’oreille et de nausée vomissements. Otites a répétition, sinusites chroniques Paralysies faciales (a frigore) Douleurs, craquements, blocages de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire)